Serpenti : l’icône Bulgari

Selon Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue américain dans les années 1970, « Le serpent est le motif dans le vent dans l’univers de la joaillerie… On ne s’en lasse jamais » Ce n’est pas la maison Bulgari qui lui donnerait tort avec sa désormais mythique collection Serpenti dont le succès ne se dément pas.

Le reptile, symbole antique de sagesse, de vie et d’éternité, a fait son apparition chez le joaillier romain au début des années 1940. L’utilisation ingénieuse du « spirotube » ou « tubogaz » (bandes tubulaires en métal articulées) permet de créer des formes souples et ondulantes comme les montres bracelets qui évoquent un serpent venant s’enrouler autour du poignet.

Bracelet serpent tubogaz or et corail

Bracelet en or jaune 18 K (750°/00) le fermoir serti d’un cabochon de corail et de deux diamants est dissimulé dans la tête d’un serpent stylisé et le corps constitué par une maille tubogaz. Dans le goût de la Maison Bulgari. Crédits : Diamantiques

En 1962, sur le tournage de Cléopâtre, Elizabeth Taylor immortalise la montre reptilienne pavée de diamants et d’émeraudes et contribue au mythe de la femme Serpenti, séductrice et envoûtante, telle une reine d’Egypte des temps modernes.

Bracelet serpent or blanc, diamants et rubis

Bracelet serpent en or blanc 14 K (585°/00) à maillons articulés, aux écailles partiellement noircies pavées de diamants taille brillant (environ 10.47 cts), les yeux sertis de rubis taille ronde. Dans le goût de la Maison Bulgari. Crédits : Diamantiques.

Dans les années 1960 et 1970, les bracelets serpents Bulgari se font plus réalistes et se parent de diverses gemmes colorées et d’émaux chatoyants pour un rendu virtuose des écailles.

Le Serpenti Bulgari, aujourd’hui décliné en bagues, colliers, montres et autres bracelets, continue d’envoûter et d’imprimer son magnétisme légendaire.

Bulgari bague Serpenti

Bulgari, modèle « Serpenti ». Bague en or jaune 18 K (750°/00) figurant un serpent stylisé et sertie d’une tourmaline rose en forme de poire. Crédits : Diamantiques.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *