En or ou argent, indispensables boutons de manchette

Les boutons de manchette sont les bijoux masculins par excellence, parfaits pour apporter une touche d’élégance au quotidien ou compléter avec goût une tenue de cérémonie.

 

Ces petites attaches précieuses permettent de maintenir fermée la manche de la chemise grâce à un patin basculant situé sous la partie ornementale. 

Boutons de manchettes or blanc diamants lapis-lazuli

Paire de boutons de manchette en or blanc 18K (750°/00) de forme ovale sertie de lapis lazuli rehaussé d’une barrette diamantée. Crédits : DIAMANTIQUES.

Les boutons peuvent également être en deux parties reliées entre elles par une petite chaînette.

Boutons de manchettes or blanc onyx diamants

Paire de boutons de manchette en or blanc 18K (750°/00) et onyx de forme ovale rehaussée de diamants ronds brillantés. Crédits : DIAMANTIQUES.

A l’origine, les boutons de manchette sont apparus au XVIIe siècle pour remplacer les rubans et dentelles qui retenaient alors les bas des manches. Généralement en or et sertis de pierres précieuses, ils étaient réservés aux membres de l’aristocratie.

C’est au milieu du XIXe siècle que les boutons de manchette se sont progressivement démocratisés, bien qu’ils soient restés un signe extérieur de richesse ou de rang. Marque d’appartenance à une famille, ils étaient ornés des armoiries ou des initiales de celui qui les portait.

Néanmoins, une plus grande variété de modèles a vu le jour, grâce à la Révolution industrielle qui a permis leur fabrication dans des matières moins coûteuses comme l’acier.

 

Au XXe siècle, les célèbres maisons de joaillerie ont définitivement rendu courant l’usage des boutons de manchette, déclinés sous de multiples formes, en or jaune, rose ou blanc, platine ou argent, agrémentés ou non de diamants et autres pierres précieuses et fines. Ce sont essentiellement Cartier et Tiffany qui ont développé une large gamme de boutons de manchette, et qui continuent d’ailleurs aujourd’hui à en proposer dans leurs collections.

Paire de boutons de manchettes argent et émail

Paire de boutons de manchette en argent (800°/00), de forme ovale, émaillés vert, à motif de damiers noirs et blanc.
Années 30.
Crédits : DIAMANTIQUES

 

Les années 1970 ont signé l’apogée des boutons de manchette grâce à la vogue des chemises à poignets mousquetaire. Luxueux ou fantaisie, ils sont arborés à tous les poignets, avant d’être perçus comme démodés dans les années 1990.

 

Mais la mode étant un éternel recommencement, les boutons de manchette ont fait leur grand retour dans la garde-robe masculine autour des années 2000. Ils sont aujourd’hui indispensables aux hommes modernes pour conférer au sobre costume une touche subtile, aussi sophistiquée que personnelle. Dandys, businessmen ou hipsters, classique ou extravagant, chacun pourra trouver le modèle idéal, chic ou fantaisie, tellement distingué.

Paire de boutons de manchette or et hématite

Paire de boutons de manchette ronds en or blanc 18K (750°/00) chacun est orné d’une hématite carrée facettée. Crédits : DIAMANTIQUES

 

Alors que la fête des pères approche à grands pas, découvrez vite la sélection de boutons de manchette de nos experts Diamantiques pour combler votre papa. En or ou argent, il y en a pour tous les styles et à tous les prix, mais toujours en exemplaire unique !

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *