Ça va être sa fête!

Contrairement aux idées reçues, la fête des mères existait déjà bien avant son officialisation par le Maréchal Pétain. A l’origine, il s’agit de rites païens, puis chrétiens visant à célébrer la fertilité. La journée de la mère est officiellement lancée en 1870 aux Etats-Unis avant d’être reprise en 1942 par le régime de Vichy.

Boucles oreilles or diamants coeurs colombes

Boucles d’oreilles en or jaune 18K en forme de colombes tenant un coeur serti de diamants.

Avec ou sans fête des mères, la naissance d’un enfant a toujours été l’occasion d’offrir des présents au nouveau-né mais aussi à sa maman. Chez les Kabyles par exemple, la femme reçoit une grande fibule circulaire pour la mise au monde d’un garçon. En France, il était d’usage au XIXème siècle d’offrir lors du mariage à son épouse un collier dit « d’esclavage » composé de plusieurs rangs de chaîne. A la naissance d’un enfant, il arrivait que ce collier soit enrichi de médaillons.

fibule kabyle argent émail corail

Grande fibule kabyle en argent, émail et corail de la collection Bouvier.

Hormis le collier nouilles, fruit de beaucoup de patience et de créativité, plusieurs bijoux sont parfaits pour célébrer nos mères. L’un des classiques reste l’accessoire orné de cœurs pour exprimer son amour à celle qui vous a donné la vie. Les bijoux de perles sont également un excellent symbole puisqu’ils représentent, depuis l’Antiquité, la perfection, la naissance et la douceur.

bague platine perle diamants

Bague en platine ornée d’une perle de culture et de diamants taille rose, années 1950.

Diamantiques vous donne quelques suggestions de cadeaux pour lui faire plaisir. Une chose est sûre, peu importe le bijou que vous choisirez, votre mère sera la plus heureuse lorsque vous lui souhaiterez une joyeuse fête.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *