Les bijoux « tutti frutti »

Ce style coloré apparu au début du XXème siècle apporte à l’Art Déco une influence orientale.

C’est seulement dans les années 70 que le nom « Tutti Frutti » lui aurait été donné.

En italien, cela signifie « tous les fruits» ; ces bijoux comprennent en effet des pierres précieuses gravées; principalement des rubis, des saphirs et des émeraudes, dont les couleurs rappellent celles des fruits. Souvent accompagnés de diamants, les bijoux Tutti Frutti, font directement référence à la nature et à l’exotisme de l’Inde, par leurs couleurs, leurs motifs de feuillages, de branches, et de fleurs.

C’est avec Cartier en 1901 que l’histoire des bijoux Tutti Frutti commença. La reine Alexandra de Danemark, devenue impératrice des Indes lors de son mariage en 1863, commanda à Pierre Cartier un collier qui puisse être porté avec les robes indiennes aux couleurs éclatantes. Ce fut une réussite.  

Quelques années plus tard, en 1911, Jacques Cartier, le frère de Pierre Cartier, alla en Inde afin d’y développer le marché et fut très influencé par la culture indienne. Il intégra à son retour en France ces pierres précieuses dans les bijoux alors de style Art déco.

En 1925, les bijoux Tutti Frutti furent exposés lors de la fameuse Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. Suite à cela, le style Tutti frutti eut un succès retentissant et ses créations furent portées par les femmes considérées comme les plus élégantes de l’époque, comme par exemple Daisy Fellowes.

Aujourd’hui, il s’agit d’un style entièrement lié à l’histoire de la maison Cartier et dont le succès ne se dément pas.

Bague dôme tutti frutti

Bague dôme tutti frutti en or jaune 18k ornée d’émeraudes, saphirs, rubis, demi-perles et de citrines, travail indien.

Broches, boucles d’oreilles, colliers, bracelets… Si Cartier est la maison dont le nom est principalement associée à la tendance Tutti Frutti, d’autres joailliers ont repris l’idée, comme Van Cleef and Arpels et Mauboussin.

D’autant plus que chaque création Tutti Frutti est unique ! 

Diamantiques.com vous propose aujourd’hui une bague dôme dont le style est influencé par ce style « Tutti Frutti ». D’un style raffiné, elle est sertie de rubis, émeraudes, saphirs et demi-perles.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *