Plantez des bijoux, il en poussera des fleurs

A la fois symbole de candeur avec l’expression de femme-fleur, mais aussi de sensualité, la bijouterie a été très tôt marquée par le sceau des fleurs. Les premières parures florales furent très certainement réalisées avec des fleurs fraîches. Mais devant leur beauté éphémère, l’Homme va rapidement chercher à en réaliser de parfaites copies.

Relief Palais Sargon II Khorsabad

Détail d’un relief assyrien du palais de Sargon II à Khorsabad, Oriental Institute Museum, Chicago
Photographie de Dadderot

Déjà durant l’Antiquité, les Egyptiens se paraient de fleurs de papyrus et de lotus stylisées tandis que les Assyriens et les Grecs affectionnaient le motif de la rosette.

Le bijoutier s’imprègne de nouvelles fleurs au rythme des découvertes des botanistes et grâce au commerce. Ainsi avec la réouverture du Japon à l’Occident en 1853 au début de l’ère Meiji, les Européens découvrent de nouveaux motifs floraux comme celui de l’orchidée qui sera reproduite en d’incroyables bijoux naturalistes notamment par René Lalique.

Diadème orchidée René Lalique

Diadème orchidée de René Lalique en corne, ivoire, or et topaze, vers 1904, Musée Calouste Gulbenkian
Photographie de © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC-BY-SA-3.0

Au fil des créations, différents courants s’affirment. Certains joailliers préféreront décrire de manière minutieuse et détaillée la fleur alors que d’autres opteront pour la géométrisation. Le message du bijou peut également varier : de la candeur, du romantisme et de l’innocence du monde floral le bijou peut basculer vers quelque chose de plus dangereux comme les créations de Victoire de Castellane qui réalise en 2007 des parures ornées de plantes carnivores et de fleurs vénéneuses.

Bague camélia en or blanc 18k sertie de diamants taille brillant.

Bague camélia en or blanc 18k sertie de diamants taille brillant.

 

Le langage des fleurs est vaste et multiple. Une même fleur peut avoir plusieurs symboliques. La pensée par exemple évoque le souvenir amoureux. Comme dans le roman d’Alexandre Dumas, le camélia – qui plus tard fut choisi comme emblème par Coco Chanel – peut être lié à la séduction. Le lys quant à lui symbolise à la fois la virginité de sainte Marie et l’aristocratie française. D’une manière générale, les fleurs sont liées au renouveau, au Printemps mais aussi à l’amour. D’ailleurs, ne dit-on pas conter fleurette ?

Pendants oreilles fleurs or rose diamants

Paire de pendants d’oreilles fleurs en or rose 14k sertis de diamants taille brillant.

Que vous souhaitiez fêter le renouveau du Printemps ou offrir un bouquet de fleurs éternelles à votre douce, vous trouverez ici une sélection digne des plus grands pépiniéristes.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *