Home > Blog > Glossaire > Bijoux anciens, bijoux vintage et bijoux d’occasion : quelle différence ?

Bijoux anciens, bijoux vintage et bijoux d’occasion : quelle différence ?

14 novembre 2022

Vous êtes décidés : votre prochain bijou sera un bijou vintage ! Ou ancien ? Ou peut-être est-ce d'occasion ? Seconde-main ? Parmi tous les termes utilisés facile d'être perdu ! Voici un petit guide pour distinguer vintage, ancien, occasion et seconde-main.

Différence bijoux anciens, vintage, occasion

Petit guide pour comprendre la différence entre bijoux vintage, bijoux anciens, bijoux d’occasion et bijoux de seconde-main.

Depuis quelques années, acheter neuf n’a plus la côte ! Les raisons de cet engouement pour l’occasion sont multiples : question de goût, recherche d’un objet unique, question financière et aussi environnementale.

Face à ce nouveau mode de consommation, de nombreux termes ont fait leur apparition : vintage, anciens, antique, occasion, seconde-main… et le monde de la joaillerie n’y fait pas exception !

L’histoire du terme vintage

Mode femme années 70 80

Vous avez sans doute connu ce moment où le terme “vintage” faisait référence uniquement aux bijoux et vêtements des années 60, 70 et 80 (coucou le col pelle à tarte et les épaulettes !). Peut-être vous avez même connu l’époque où le terme vintage n’était appliqué qu’aux grands vins millésimes.

Aujourd’hui l’utilisation du terme vintage s’est répandu. On considère maintenant en mode et en joaillerie que vintage fait référence à des objets de 15 ans ou plus. Il n’y a pas vraiment de guide ou de vérification sur l’utilisation du terme. Ainsi de nombreux sites utilisent aussi le terme pour décrire des objets neufs simplement de style vintage.

Bijoux vintage

Chez Diamantiques nous avons aussi fait évoluer nos standards rédactionnels. Initialement nous ne retenions le terme vintage que pour les bijoux couture des années 60-70. Nous utilisons désormais le terme vintage pour des bijoux réalisés entre les années 30 et 2000.

Pourquoi ? C’est parce que nous considérons que les années 30 marquent un changement de style dans la joaillerie, qui se poursuit jusqu’au XXIe siècle. En effet, l’avènement de l’Art Déco et de la guerre créent une rupture assez brutale tant en matière de mode qu’en joaillerie. Les formes se simplifient, les matériaux utilisés comme les techniques.

Par exemple, voici ici une broche 1900 et une broche des années 30. Vous verrez une simplification des formes et un passage vers des lignes plus géométriques.

Broche Délicate Antique Saphir non chauffé

Broche Géometric Diamants

Et voici quelques autres exemple de bijoux vintage

Collier Tubogas Or Vintage

Clips Tivoli Lapis Or

Bague Or Eye Perle

Bijoux anciens

Le terme bijou ancien se réfère chez Diamantiques à des bijoux créés du XVIIIe siècle aux années 30. Cette période se démarque de la période suivante par ses styles. Les bijoux Belle Epoque sont délicats, les formes sont arrondies, souples et les sertis mêlant or et argent sont précis. Ensuite vient l’Art Nouveau avec son inspiration de la nature : volutes, feuilles, fleurs et animaux sont prépondérants.

Voici par exemple quelques bijoux anciens que vous pourrez comparer avec les bijoux précédemment vus.

Grand Peigne Art Nouveau Papillons

Bague Rosa Demi Perles

Devant de Corsage Grenats

Dormeuses Or Diamants

Bijoux d’occasion

Enfin, “Bijoux d’occasion” fait référence sur Diamantiques.com à des bijoux créés après les années 2000. Ils ne sont pas neufs, car ont déjà été portés mais tous les styles existent et leur réalisation commence après l’an 2000.

Bague Or Prague

Collier Rose Or Jaune

Bague Solitaire Flo Diamant

Pendants River Diamants

Les autres termes : seconde-main, antique…

Il existe d’autres termes qui ne s’appliquent pas vraiment à la joaillerie et que nous n’utilisons pas pour nos bijoux anciens et vintage. Le terme seconde-main est une alternative au terme “occasion” dans la mode. “Occasion” jouit parfois d’une mauvaise réputation, la pratique d’acheter neuf étant encore très ancrée dans la mode et le vêtement. “Seconde-main” est apparu comme un terme moins péjoratif, notamment pour l’occasion de luxe.

Le mot “antique” est quant à lui né de l’autre côté de la manche ou de l’Atlantique. En français il est plutôt appliqué aux mobilier et objets d’art, en témoignent les termes “antiquaire” et “antiquités”. Il est généralement utilisé pour qualifier un mobilier ou un objet ayant plus d’un siècle. Le terme antique n’est que peu appliqué aux bijoux. En anglais en revanche “antique jewelry ou jewellery” est utilisé. C’est l’équivalent français de “bijoux anciens”.

Maintenant vous savez la différence entre bijoux vintage, anciens et occasion.

Bien évidemment la distinction n’est pas toujours évidente ! Certaines pièces transcendent les termes vintage et anciens, certaines pièces d’occasion sont de style ancien. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours choisir des bijoux anciens et vintage expertisés et certifiés par un expert en joaillerie capable de discerner les moindres détails.

Vous retrouverez sur Diamantiques des bijoux anciens & vintage certifiés et expertisés. Vous trouverez des bagues anciennes, des boucles d’oreilles vintage et aussi des montres luxe d’occasion !

Si vous cherchez une boutique seconde-main luxe pointue nous vous recommandons d’aller visiter notre chère Clara Vintage à Paris !

0
    0
    Your cart
    Your cart is emptyBack to shop