Les hostilités sont à peines lancées au Palais des Congrès à Cannes, que s’affrontent déjà à coup de carats les parures les plus sophistiquées. De 1946, date de la création du festival, à 1996, les stars ne portent que leurs bijoux personnels ou ne portent rien. Mais en 1996, la De Beers, compagnie diamantifère, lance le projet « Stars and diamond », incitant les grands joailliers à prêter aux actrices et acteurs leurs créations le temps d’une soirée.

Catherine Deneuve au festival de Cannes de 2014, portant une paire de boucles d’oreilles « Serpent Bohème » de la maison Boucheron.
Photographie de Georges Biard
Depuis, les joailliers courtisent les actrices pour leur prêter leurs créations. Sur le tapis rouge, sont exposées les dernières créations des grandes maisons ou des pièces vintages pour affirmer l’ancienneté des joailliers.
Chopard est, à partir de 1998, le fournisseur officiel du festival. Cette maison joaillière pare les stars mais les récompense également en concevant le célèbre trophée de la palme d’or, en or jaune et cristal de roche.
D’autres joailliers de la place Vendôme participent également à l’évènement comme la maison Chaumet qui a choisi comme égérie, il y a quelques années, Sophie Marceau. Colliers et boucles d’oreilles sont privilégiés pour sublimer le décolleté des robes de gala.

Sophie Marceau au festival de Cannes en 2009, parée d’un collier Chaumet de la collection « Voyage ».
Photographie de Georges Biard
Ces parures serties de pierres de grande valeur sont l’objet de toutes les précautions. C’est pourquoi les stars sont entourées de gardes du corps lors de la montée des marches. A la demande des compagnies d’assurances, ils protègent non pas l’actrice, mais le bijou !
L’horlogerie n’est pas en reste puisque cette année la marque Montblanc orne les poignets de personnalités comme Mads Mikkelsen qui fait partie du jury et de l’actrice Alice Taglioni.
Si vous souhaitez vous aussi être la star d’un jour, nous vous proposons une sélection riche en carats et garantie sans bodyguard !
2 Comments
Bonjour,
en passant, bravo pour votre blog et aussi pour la rédaction… C’est vraiment très intéressant et très complet 🙂
Merci beaucoup pour vos encouragements!