Elsa Schiaparelli
La créatrice Elsa Schiaparelli est née à Rome en 1890. Issue de l’aristocratie romaine elle arrive à Paris dans les années 20, découvre la mode et la couture et commence elle-même ses créations dans son appartement. Elsa Schiaparelli devient la styliste de la maison Lambal avant d’ouvrir sa propre boutique : Pour le Sport au 4 rue de la Paix.
La maison Schiaparelli déménage Place Vendôme dans l’hôtel de Fontpertuis. À cette époque la grande rivale d’Elsa Schiaparelli n’est autre que Gabrielle Chanel. Toutes deux naviguent parmi les mêmes groupes artistico-intellectuels – Salvador Dali, Jean Cocteau ou Giacometti- et les deux maisons se partagent les plus grandes élégantes de l’époque.
Les styles sont radicalement différents et pourtant ni Schiaparelli ni Chanel n’envisagent leurs tenues sans accessoires ou bijoux couture. Du côté du 21 Place Vendôme place au surréalisme. Parmi les clientes on relève : Millicent Rogers, Marlene Dietrich, Joan Crawford ou la Duchesse de Windsor.
Le style Schiaparelli
André Breton et plus encore Dali inspirent profondément Elsa Schiaparelli. De cette fusion des arts naissent des créations originales, drôles, oscillantes entre rêve et réalité. La créatrice n’hésite pas à créer des vêtements plus conceptuels que pratique, en détournant les fonctions comme avec ce chapeau fait de gants et d’ongles. Elsa Schiaparelli n’hésitait pas non plus à provoquer en utilisant des couleurs notamment le rose qu’elle appelait le « rose shocking » ou avec ses parfums en créant des bouteilles provocatrices et sensuelles.
Côté bijoux la créatrice, toujours inspirée de l’art et du surréalisme, créé des bijoux que l’on qualifierait aujourd’hui d’ « oversized ». Broche XXL, colliers démesurés se fondant avec le col des vêtements, boucles d’oreilles etc…
Elsa Schiaparelli s’inspire également de la nature, autant pour les bijoux que pour ses vêtements. Elle s’inspire des insectes mais aussi des feuilles, des branchages, des textures etc…
Les défilés de la maison étaient également tout aussi provoquant et uniques, Elsa Schiaparelli n’hésitant pas à briser les codes. On peut notamment penser au défilé « Le Cirque » en 1938 dont la date coïncide avec l’Exposition Internationale du Surréalisme.
L’Après-Guerre et maintenant
Avec la guerre, Elsa Schiaparelli part aux États-Unis et y reste jusqu’à la Libération. La maison Schiaparelli survit à la guerre mais les tendances changent dans les années 50 avec le New Look de Dior, plus calme et plus chic et la maison est finalement contrainte de fermer en 1954.
Elsa Schiaparelli passera le reste de sa vie entre New York et Paris où elle décède en 1972.
Depuis 2006 la maison Diega Della Valle obtient les droits et les archives de la marque Schiaparelli. En 2012 la maison de couture reprend sa Place 21 Place Vendôme et ré-ouvre Hotel de Fontpertuis, avec en 2013 une collection créée par Christian Lacroix en hommage à Elsa Schiaparelli. En 2014 le premier défile Haute Couture de la maison à lieu depuis 1954, et en 2017 la maison obtient le Label Haute Couture. La maison propose aujourd’hui à la vente des pièces inspirée de la créatrice en lui rendant hommage avec par exemple une série de bijoux XXL.
Une exposition sur Elsa Schiaparelli “Shocking ! Les Mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli” aura lieu au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023.
Septembre 2022, qui retrouve t-on en Schiap’ ? La célèbrissime Kendall Jenner foulant le pavé new yorkais parée d’un somptueux ensemble surréaliste de la maison. La tenue de la star se compose d’un haut qualifié de corset péplum sur le media, d’un pantalon bootcut et de bottes aux bouts de laiton doré https://www.vogue.com/article/kendall-jenner-schiaparelli
Un petit côté Madonna vêtue du corset Jean-Paul Gaultier lors de sa tournée Blood Ambition ? La mode…. un éternel recommencement !
Découvrez d’autre articles ici