Vendôrama, l’expérience joaillière

© Boucheron

A l’occasion de son anniversaire la Maison Boucheron nous offre une exposition moderne et ludique retraçant 160 années de savoir faire, d’innovation et de créativité. L’exposition « Vendôrama » s’est déroulée jusqu’au 28 janvier au sein d’une structure éphémère installée au cœur de la Monnaie de Paris. Boucheron nous fait découvrir l’envers de la Haute Joaillerie grâce à un parcours à la fois intuitif et esthétique.
Les visiteurs peuvent à l’aide de leur smartphone suivre les directives de l’application Vendôrama qui permet de vivre une expérience de réalité augmentée. Wladimir, le chat emblématique de la Maison Boucheron, nous accompagne ainsi tout au long de notre visite afin de partager son savoir.
Une troupe de comédiens costumés est également présente et interprète différentes saynètes qui impliquent les visiteurs.
Pour rejoindre le lieu d’exposition le visiteur doit tout d’abord traverser un couloir décoré par le street artist Noé. On accède ensuite à la bulle « Vendorama » où l’on découvre trônant au sein d’une bibliothèque en laque rouge les archives inestimables de la Maison Boucheron. Ce premier espace est en fait une spectaculaire reconstitution du Salon Chinois situé 26, Place Vendôme, le client peut alors feuilleter des livres interactifs qui résument l’histoire de Fréderic Boucheron.

© Boucheron

Le créateur de la Maison Boucheron est issu d’une famille de drapiers, en 1858 il ouvre une boutique de bijoux sous l’arcade du Palais Royal. Visionnaire le joaillier décide de s’agrandir en 1893 et s’installe au n°26 de la place Vendôme.
En continuant notre chemin on découvre des pièces de toute beauté en passant par une mise en avant de « Serpent Bohème » la collection phare de Boucheron depuis 2017. Un peu plus loin d’immenses écrans tactiles nous permettent de nous initier de manière très interactive aux divers métiers d’artisans (lapidaire, sertisseur, joaillier,…) qui font le savoir faire de la Maison Boucheron.

© Boucheron

 

Une centaine de croquis de bijoux sont exposés au sein d’une reconstitution d’atelier et soulignent la minutie des joailliers. Une application nous permet aussi de concevoir en réalité augmentée notre propre esquisse du collier « Point d’Interrogation » imaginé en 1879.

© Boucheron

 

Cette exposition audacieuse incite constamment le visiteur à prendre part et à interagir grâce aux différents outils numériques mis à sa disposition. La visite se termine par un mini atelier dans lequel il est possible de réaliser une vidéo-selfie à 360° au centre d’une Place Vendôme fictive.

© Boucheron

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *