
Cette semaine Diamantiques consacre son article à la pierre du mois : le rubis.
Depuis toujours cette pierre précieuse est considérée comme une pierre de légende. Les Indiens l’appelaient « reine des pierres précieuses ». Associée à la passion, au pouvoir et au feu, le rubis est un gemme très recherchée.
Comme le saphir, le rubis est une variété de corindon. Sa couleur est due au chrome mais si le cristal contient trop de fer, il tire sur le brun et perd alors beaucoup de sa valeur marchande. La couleur la plus recherchée est la teinte « sang de pigeon » : un rouge franc avec une pointe de bleu.
Les principaux pays producteurs de rubis se situent en Asie : Myanmar (ex-Birmanie), Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge et Vietnam. Cependant, les plus beaux rubis proviennent incontestablement de la vallée en Mogok au Myanmar. De manière générale, le rubis est miné dans des lits de rivière même si certains peuvent être extraits à même le marbre, roche dans laquelle le cristal se forme.
Le rubis le plus cher Au monde

Le « Sunrise Ruby » est le rubis le cher au monde. En effet, sa vente a atteint un prix record lors des enchères de Sotheby’s en mai 2015. Il pèse 25, 60 carats et sa couleur est qualifiée de rouge « sang de pigeon ». En effet, ce rubis a été découvert dans la vallée De plus, très peu de rubis de cette qualité dépassent les 20 carats, rendant cette pierre encore plus rare. Crédit Photo: The Jewellery Editor
le rubis le plus pur

Le « Graff Ruby » est deuxième rubis provenant des célèbres mines de Mogok. En effet, il possède cette couleur caractéristique mais en plus une pureté exceptionnelle. Taillé en coussin et pesant 8.62 carats, il figure également parmi les records de vente aux enchères.
Acquis pour 3.5 millions de dollars par le joaillier Graff en 2006, ce dernier l’avait ensuite revendu au collectionneur d’art et milliardaire grec Mavromatis. Une petite dizaine d’années plus tard, il s’en sépare lors d’une vente de prestige organisée par Sotheby’s… et c’est ainsi que le joaillier Graff le rachète une nouvelle fois pour la somme de 8 millions de dollars. Crédit Photo: Forbes
le rubis de l’amour

Un autre très beau rubis; le « Carmen Lucia Ruby » pesant 23, 10 carats et conservé au Smithsonian Institute à Washington. Provenant des mines de Mogok il possède cette couleur rouge sang de pigeon si appréciée et recherchée.
Un médecin américain l’a acheté au début des années 2000 pour l’offrir à son épouse atteinte d’une maladie incurable. Malheureusement, celle-ci n’a jamais pu le porter. Quelques années son mari a décidé de l’offrir au Smithsonian Institute en nommant le rubis d’après sa femme lui rendant le plus beau des hommages. Ainsi, tout le monde peut venir admirer cette gemme exceptionnelle. Crédit Photo: Washingtondiamond
LE RUBIS LE PLUS trompeur

Voici un très beau spécimen appartenant à la collection des Bijoux de la Couronne anglaise. Considéré comme étant le plus gros rubis au monde jusqu’en 1851, il s’agit en réalité d’un spinelle !
Cependant, on l’appelle toujours le « Timur Ruby ». Ses origines remontent au XIV ème siècle lorsqu’un guerrier Moghol du nom de Timur ramena d’Inde des trésors de guerre, dont cette pierre. On retrouve à sa surface plusieurs noms d’empereurs Moghols qui furent gravés au XVIIème siècle. Il fut offert en 1851 à le reine Victoria lors des conquêtes coloniales et fait partie des bijoux de la Couronne depuis.
Retrouvez notre article sur le spinelle ici qui vous aidera à mieux comprendre la différence. Crédit Photo: GemSelect
Pauline Duval
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou corrections éventuelles.. et à partager si vous avez aimé ! Merci !
Laisser un commentaire