Rolex Bubble Back: une montre de collection

 

 

 

Pour commencer l’année en beauté, Diamantiques vous propose un article sur une montre historique;
la célèbre Rolex Bubble Back

 

 

 

 

La course au mouvement automatique

 

Une course est lancée à la fin des années 20 en vue de créer un mouvement automatique pour les montres bien que les balbutiements de ce mouvement remontent à la fin du XVIII ème siècle avec Bréguet et son horloge perpétuelle.

En 1931, Rolex ajoute à son mouvement une masse oscillatoire capable de faire une rotation de 360° mettant ainsi au point une mouvement automatique fiable et robuste.

Ce calibre automatique a été  inventé par Haywood et perfectionné par Hans Wildorf créateur de la marque à la petite couronne.

 

rolex-bubble-back-acier

Rolex Bubble Back en acier. Années 40. Crédit Photo: Google Images

 

 

 

Nouveau design pour un nouveau mouvement

 

L’ajout du poids d’oscillation qui fait une rotation complète dans la boîte demande davantage d’espace.

L’idée d’une boîte tout en rondeur pour abriter ce nouveau mouvement fait donc son apparition. Le design est très novateur pour l’époque et s’inscrit parfaitement dans le style des années 30.

Au design s’ajoute une innovation technique hors du commun pour les montres de cette époque; l’étanchéité. En effet, la couronne vissée du boîtier permet à la montre et au mouvement de rester étanches.

Le surnom de cette montre vient de la forme du boîtier qui rappelle une bulle. Les italiens la surnomme « ovetto » ou petit oeuf.

 

 

rolex-bubble-back-or-rose

Rolex Bubble Back en or rose. Fin des années 30. Crédit Photo: Europastar

 

Le succès d’un modèle unique

Manufacturées entre les années 1933 et 1955, la montre est également un chronomètre certifié. Le mouvement a été soumis à des tests rigoureux afin d’en évaluer la résistance et la précision. De toutes les montres manufacturées à l’époque seulement un infime pourcentage possédaient ce standard de qualité.

Les Bubble Back ont souvent été produites en acier mais également en or 14K  et 18K et dans des diamètres variant de 32mm à 34 mm.

Plus tard, un dato sera ajouté sur la cadran créant ainsi les premières Date Just.

 

rolex-bubble-back-cadran-californien

Une Bubble Back de 1944 en acier et lunette en or rose, cadran Californien (moitié chiffres arabes et moitié chiffres romains). Crédit Photo: Luxify.com

 

 

Les fondements d’une marque

La montre Bubble Back est composée des deux éléments qui vont contribuer à bâtir la renommée de la marque.

En effet, c’est une combinaison parfaite entre ce qui va bientôt devenir le célèbre boîtier Oyster et un mouvement automatique d’une grande précision.

Les valeurs de la marque Rolex, précision et durabilité se sont inscrits durablement dans la conscience des gens grâce à ce modèle.

 

 

publicite-rolex

Publicité provenant d’un magazine suisse publié en 1943 dévoilant une Bubble Back munie d’un cadran californien avec le lac de Genève en arrière-plan. Ce cadran donne un avant-gout de ce qui va devenir plus tard Submariner et GMT-MASTER. Crédit Photo: Luxify.com

 

 

 

Pendant plus de vingt ans, les Rolex Bubble Backs ont été les best-sellers de la marque. Ces montres incarnent les fondements de celle-ci;
l’ élégance, la précision et la robustesse.
Depuis les années 80, et ce malgré leur petite taille, les Bubble Backs sont devenus des montres de collection que l’on ne se lasse pas d’admirer.

 

 

aviateur-rolex-publicite

 

 

 

Pauline Duval

 

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *