René Boivin: l’Etoile de mer, le bijou phare du créateur

 

 

Plein feux sur l’étoile de mer du célèbre créateur René Boivin

 

Au mois de Février, Diamantiques a participé à la vente aux enchères de l’étude Chayette & Cheval au cours de laquelle une étoile de mer de rené boivin a été adjugée plus de deux cents mille euros. 

 

en somme, Un bijou mythique que Diamantiques vous propose de découvrir.

 

 

 

René Boivin naît en 1864, dans une famille de drapiers. Il fait son apprentissage d’orfèvre auprès l’un de ses frères à la fin des années 1880.

En 1893, il épouse Jeanne Poiret, la soeur du célèbre couturier Paul, et s’installe dans son atelier rue de Turbigo. Reconnu pour son originalité, il se démarque des autres joailliers de l’époque grâce à son style moderne.  De plus, son interprétation du bijou est résolument artistique.

René Boivin meurt prématurément en 1917, sa femme reprend les rênes de la maison et continue dans la même lignée que son époux.

En 1919, elle embauche Suzanne Belperron, une future illustre créatrice de bijoux qui s’installera rapidement à son compte. Quelques années plus tard, Juliette Moutard rejoint l’atelier.

C’est elle qui va dessiner la célèbre broche Étoile de Mer en 1936 à la demande de Madame Boivin qui adore l’univers marin.

Le succès de la Maison est retentissant et perdure jusque dans les années 70 grâce à une collaboration exclusivement féminine entre Madame Boivin, sa fille Germaine et Juliette Moutard.

 

 

broche-rene-boivin-1936-rubis-améthyste

Broche en forme d’étoile de mer à cinq branches en or jaune 18K, centrée d’un cabochon de rubis en serti clos. Chaque branche est pavée d’améthystes rondes taillées en brillant, serti à grains, rehaussées de quatorze rubis cabochons ovales de taille dégressive, en serti clos. A l’arrière, un système à deux épingles. Signée « René Boivin Paris », poinçon de Maître probablement de Charles Profilet.

Cette broche a été exposée et vendue lors de la vente aux enchères de l’étude Chayette & Cheval le 9 février dernier à Paris. Photo: Diamantiques

 

 

Un bijou d’une grande rareté

 

En effet, seulement six modèles de broches Étoile de mer sont répertoriés dans le monde.

 

broche-rene-boivin-1936-zoom

Détail de la broche Étoile de mer, vue du dessus. La broche est entièrement sertie d’améthystes taillées en rond et de cabochons de rubis sur une monture en or jaune. Photo: Diamantiques

 

broche-rene-boivin-signature

Détail de la signature de René Boivin au revers de la broche. Photo: Diamantiques

 

 

la maîtrise d’un savoir-faire

 

Chaque branche de la broche Étoile de mer est articulée donnant au bijou une ondulation naturelle. Cette réalisation technique confère au bijou une apparence saisissante de réalisme.

Les bijoux Boivin mettent en valeur une nature stylisée grâce aux jeux de couleurs et de volumes. Ces éléments font partie de la signature des bijoux Boivin.

Par ailleurs, les bijoux sont tous exécutés sur mesure rendant leur production plus rare encore.

 

 

 

des associations de couleurs aussi belles les unes que les autres

 

La Maison Boivin était connue pour son utilisation des pierres fines permettant de réaliser de très jolis contrastes de couleurs.

Ainsi, plusieurs déclinaisons de la broche Étoile de mer nous sont connues.

Celle-ci, entièrement pavée de cabochons d’émeraudes et d’aigue-marines taillées en brillant sur or jaune.

 

etoile-demer-boivin-emeraude-aigue-marine

 

Par ailleurs, il existe également une version faite de saphirs bleus et de pierres de lune.

Une autre Étoile de mer est sertie d’émeraudes, d’améthystes et de diamants.

Enfin, une dernière broche est sertie de diamants et d’émeraudes.

 

 

l’étoile de mer portée par des stars du cinéma

 

Les célébrités de l’époque se pressent dans l’atelier situé désormais rue de l’Opéra.

Les femmes souhaitent posséder un bijou Boivin car il ne ressemble à aucun autre, il est unique et immédiatement reconnaissable.

Madame Boivin n’avait pas recours à la publicité, préférant se reposer sur le bouche à oreille. Cette manière de faire est encore une façon pour la Maison Boivin de se démarquer. 

 

claudette-colbert

Alors que Juliette Moutard exécute le dessin de l’étoile de mer en 1936, la toute première broche est portée en 1937 par l’actrice Claudette Colbert. Photo: Pinterest

 

millicent-rogers-couverture-vogue

L’actrice américaine Millicent Rogers arbore la broche Étoile de mer dans un de ses plus célèbres portraits . On la voit ici en couverture du magazine américain Vogue du 15 mars 1945, la photo est prise par Richard Rutledge. Photo: Pinterest

 

 

Un modèle décliné en boucles d’oreilles

 

Le succès des bijoux marins permet à la Maison Boivin de décliner son bijou Étoile de mer en boucles d’oreilles. De même que les broches, elles sont serties selon différentes associations de pierres et de couleurs.

 

 

bo-boivin-pierre-lune-aigue-marine

 

Ici, une paire de boucles d’oreilles en or jaune sertie de cabochons de pierres de lune et d’aigue-marines taille brillant. Photo: Google Images

 

 

bo-boivin-rubis-amethyste

 

Une paire de clips Étoile de mer entièrement sertie d’améthystes taille brillant et de cabochons de rubis. Photo: Google Images

 

 

En conclusion, le sens des couleurs et du volume, associés à une parfaite exécution technique, ont offerts à la maison Boivin la notoriété qu’elle méritait. Cette dernière a largement contribué au développement et à la culture des bijoux-architecture dont l’étoile de mer est un modèle incontournable.

 

 

 

Pauline Duval

 

 

Retrouvez les résultats de l’exceptionnelle vente Chayette & Cheval du 9 février en suivant ce lien.

 

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *