Les inclusions: le secret des gemmes

 

 

 

 

Cette semaine nous partons à la découverte d’un monde méconnu mais passionnant pour un gemmologue; celui des inclusions.
Un monde microscopique qui détient le secret des origines d’une gemme ou d’un cristal.

 

En effet, en minéralogie une inclusion désigne un matériau emprisonné à l’intérieur d’un cristal. Elles peuvent être liquides, solides, ou sous forme de gaz. Les inclusions sont soit antérieures à la formation du cristal qui les a emprisonné, ou se sont formées simultanément à la croissance du minéral.

Elles sont visibles parfois à l’oeil nu et à la loupe, mais c’est surtout sous un microscope qu’on peut les étudier avec attention.

Actuellement les inclusions ont pris une importance considérable en matière d’expertise car certaines, spécifiques, apportent des informations sur l’authenticité et l’origine géographique d’une pierre précieuse.

 

 

 

RUBIS ET SAPHIRS ÉTOILÉS.
L’ASTÉRISME EST UN PHÉNOMÈNE LUMINEUX DÛ AUX INCLUSIONS D’AIGUILLES DE RUTILE.

 

Dans certains cas les inclusions sont à l’origine de phénomènes lumineux qui embellissent une pierre et ajoutent à sa valeur. En effet, ce sont des phénomènes d’iridescence, de chatoyance ou d’astérisme.

Les raies lumineuses en forme de croix dans les rubis et les saphirs sont dues à la présence de cristaux aciculaires de rutile formés parallèlement aux faces du cristal.

 

 

rubis-etoile-cabochon

Cabochon de rubis étoilé. ©Google Images

 

 

inclusions-aiguilles-rutile-rubis

 

Vue au microscope d’inclusions d’aiguilles de rutile orientées à 120° les unes aux autres. La lumière qui pénètre dans la pierre est reflétée et forme le phénomène lumineux appelé astérisme. ©Gemantia

 

 

saphir-etoile-cabochon

Cabochon de saphir étoilé. ©Google Images

 

 

 

variées, colorées, iridescentes, nombreuses: les inclusions déterminent l’aspect d’une gemme

 

 

goethite-quartz-bresil

Goethite incluse dans du quartz du Brésil. Crédit Photo: Google Images

 

 

agate-dendritique

Voici un spécimen d’agate dite dendritique à cause de ses inclusions qui prennent parfois la forme de paysages arborisés. Crédit Photo: Google Images

 

 

quartz-rutile-tourrmaline

Aiguilles de rutile et de tourmaline incluses dans un quartz facetté. Crédit Photo: Google Images.

LA PHOTomicrographie: tout un art.
PLONGEZ DANS UN MONDE FABULEUX AU TRAVERS DE QUELQUES CLICHÉS RÉALISÉS PAR DANNY J. SANCHEZ UN GEMMOLGUE SPÉCIALISÉ DASN LA PHOTO AU MICROSCOPE.

 

Certains gemmologues se spécialisent dans la photo d’inclusions. En effet, elles permettent de constituer une véritable bibliothèque d’images et de données indispensables à l’étude d’une pierre mais les clichés sont aussi de très belles réalisations artistiques.

 

 

dolomite-quartz-rutile-dannyjsanchez

Inclusion de dolomite dans du quartz avec rutile. Crédit Photo: ©DannyJ.Sanchez

 

 

opale-lexique-dannyjsanchez

Photomicrogaphie d’une opale du Mexique. Crédit Photo: ©Danny J. Sanchez

 

 

cristal-negatif-spinelle-dannyjsanchez

Cristal négatif dans un spinelle. Crédit Photo: ©Danny J. Sanchez

 

 

tache-limonite-quartz-dannyjsanchez

Photomicrographie d’une tâche de limonite dans du quartz. Crédit Photo: © Danny J. Sanchez

 

 

 

 

Pauline Duval

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *