Le Paon: De la plume à l’or

 

 

 

Le Paon fait la roue chez diamantiques !

 

Le paon, sublimé par les créations des grandes maisons, emblèmatique de la période ArT Nouveau, … voici quelques unes des plus belles interprétations dans le bijou de cet oiseau enchanteur.

 

 

Pour commencer, une rapide introduction à la symbolique du paon au travers des civilisations et de l’Histoire.

Dès l’ Antiquité le paon est un oiseau assimilé à l’Olympe et aux divinités.

En effet, il est l’animal totem de la déesse Héra, la femme de Zeus.

Par la suite, au Moyen-Age, le paon est une représentation solaire à cause de sa longue queue qui se dresse en éventail.

De plus, dans l’art chrétien, la chute et la repousse de ses plumes sont interprétés comme un symbole de renouveau.

Ailleurs, en Inde, le paon est un oiseau vénéré depuis 4000 ans. Symbole de richesse et d’immortalité, il orne de nombreux monuments et est particulièrement présent dans les bijoux.

Au XIXème siècle, c’est un animal indissociable du Symbolisme (mouvement littéraire) et en conséquence, de l’Art Nouveau.

En effet, le paon figure sur de nombreuses affiches, céramiques, vitraux, lampes, mobilier, éléments d’architecture et bien évidemment, les bijoux de cette époque.

De toute évidence, cet oiseau mythique mérite amplement cet article qui lui est consacré.

 

 

a l’honneur chez mellerio
broche-paon-transformable-Maison-Mellerio

 

En premier lieu, cette « Broche Paon » transformable en ornement de corsage ou en aigrette de la Maison Mellerio. Elle est réalisée en or rose et or jaune, platine et émail, et incrustée de 1742 diamants taillés en rose. Le bijou est remarquable par le mouvement qui l’anime ainsi que par la qualité du travail de mise à jour. La queue est articulée et amovible, et se porte en aigrette ou en broche. Commandée par le Maharadjah de Kapurthala en 1905, ce bijou est emblématique du répertoire Mellerio. Il fait aujourd’hui partie de la collection de la famille Al-Thani du Qatar.

 

broche-plume-pierreries-mellerio

 

Un second bijou emblématique de la Maison Mellerio est cette « Broche plume de paon pierreries ». Montée en argent sur or et sertie de saphirs, rubis calibrés, et diamants. Réalisée par Henri Foullé, chef d’atelier chez Mellerio.

Le centre de la plume, appelé « ocelle » est amovible et peut se porter en pendentif.

De plus, les barbes de la plume sont mobiles, conférant à l’ensemble un réalisme étonnant. Réalisée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867, elle sera commandée quelques mois plus tardpar l’Impératrice Eugènie en 1868.

 

collier-de-chien-paon-ocelle-mellerio

Collier en forme de plume de paon de la Maison Mellerio. Or jaune, émail et diamants. Conservé au Smithsonian Institute à Washington.

 

 

un des motifs récurrents de l’Art Nouveau.

 

En effet, le paon est indissociable du mouvement artistique de l’Art Nouveau. Largement employé dans le bijou, en voici quelques interprétations.

 

 

 

ornement-corsage-paon-lalique

 

« Ornement de corsage au paon » signé René Lalique. En or, émail, diamants et opales. La queue du paon très stylisée et formant des « volutes de plumes » qui sont elles-mêmes entièrement émaillées et centrées d’opales taillées en cabochon. Vers 1898-1900. Conservé au Musée Gulbekian à Lisbonne.

 

 

 

« Tête de femme coiffée d’une aile de paon et d’un serpent ». Broche en or jaune ciselé, émail opaque et translucide, perle de coquille et calcaire beige. Réalisé par René Lalique vers 1898/99. Conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

 

 

 

broche-paon-gautrait-email-opales

Splendide broche en or jaune sous la forme d’un paon faisant la roue. Bijou émaillé en plique-à-jour, serti de diamants taillés en rose et brillant, d’émeraudes et d’opales. Signé L. Gautrait. Exécuté vers 1900. Ce modèle fut récemment adjugé lors de la vente aux enchères de l’Etude Oger-Blanchet en mars 2018 pour laquelle Diamantiques a participé.

 

 

 

broche-philipp-wolfers-metamorphose

 

Broche « Femme nue parée des plumes de l’oiseau Argus ». Or jaune, émail, tourmaline verte et ivoire. Réalisée vers 1900-1901 par Philipp Wolfers, un des chefs de file du mouvement Art Nouveau en Belgique.

 

Par ailleurs, le paon est également très présent dans le domaine des arts décoratifs. En témoigne cette reconstitution de boutique du début du 20ème siècle.

boutique-bouquet-réalisée-par-mucha-thème-paon

Boutique du bijoutier Georges Fouquet réalisé par Alfons Mucha en 1900. Le paon y est à l’honneur, présent dans tous les éléments décoratifs. En arrière-plan, un magnifique paon sculpté orné de vitraux. Conservé et visible au Musée Carnavalet à Paris.

 

 

 

Un volatile dans l’air du temps

 

Pour conclure, voici quelques interprétations du paon dans le bijou moderne et contemporain.

 

 

Collier « Point d’interrogation » en or blanc serti de saphirs bleus, verts, rose et jaunes.

Ainsi, c’ est en « jouant » avec une plume de paon que Frédéric Boucheron et son chef d’atelier ont eu l’idée de créer ce collier. Un bijou souple et léger conçu sans fermoir et muni d’un ressort caché afin de s’enrouler autour du cou. L’exposition universelle qui a lieu à Paris en 1889 le révéla au grand public.

 

 

Bague « Héra » signée Boucheron. Or blanc et saphirs ronds et taille poire.

 

bague-paon-email-solange-azaguri

Enfin, une bague dans un style plus épuré, signée Solange Azaguri Partridge, en or jaune et émail bleu-vert translucide à opaque.

 

 

Pauline Duval.

 

 

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Diamantiques est là pour y répondre.

Pour plus d’articles, cliquez ici.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *