Lapis Lazuli: des bijoux aux couleurs célestes

 

 

LE LAPIS-LAZULI est une pierre appréciée depuis des millénaires, utilisée comme parure dès les temps préhistoriques.

 

 

Diamantiques vous propose de suivre son histoire mythique au travers des bijoux.

 

Pour commencer, une brève introduction gemmologique.

Le lapis-lazuli est un minéral qui se caractérise par sa couleur d’un bleu intense parsemée de paillettes, qui n’est pas sans rappeler la voûte céleste.

Les paillettes sont en vérité de petites inclusions de pyrite qui sont souvent confondues avec de l’or. Principalement composé de lazurite, des veines blanches de calcite peuvent être plus ou moins abondantes selon le spécimen et la provenance. La plus importante se trouve depuis au moins 7000 ans dans les montagnes de l’Hindu Kush occidental en Afghanistan. Le lapis-lazuli est également exploité en Russie ainsi qu’au Chili

Son nom dérive du latin ‘lapis’ qui signifie ‘pierre’ et ‘lazuli’ signifiant ‘l’azur’ et dérivant du persan.

 

les amulettes en lapis-lazuli 

Impossible de parler du lapis-lazuli sans évoquer les bijoux égyptiens qui en abondent. De plus, ce sont des bijoux qui vont devenir une grande source d’inspiration pour les créateurs des XIXème et XXème siècles.

Les Egyptiens octroyaient au lapis-lazuli des vertus magiques. En effet, symbole de la force de vie et de la puissance divine, il était très utilisé pour la réalisation d’amulettes protectrices en forme de scarabée ou d’œil.

 

pectoral-egyptien-divintes-disque-lapis-lazuli-or-turquoise

 

Pectoral Egyptien en or représentant des divinités sur une barque ornée d’un grand disque de lapis-lazuli.   Photos Google Images

 

 

 

bracelet-egyptien-scarabee-lapis-jade-cornaline-or

Bracelet de l’Egypte antique représentant un scarabée sculpté dans du lapis-lazuli et monté sur une manchette en or jaune incrustée de segments de jade, cornaline, cristal et turquoise. Photo Google Images

 

 

Plus tard, au cours de la Renaissance à Florence, les Médicis remettent au goût du jour l’art de la ‘pietra dura’. Sorte de marqueterie faite à partir de pierres ornementales (jaspe, agate, variétés de marbre). Néanmoins, cette technique relève davantage des arts décoratifs. Pour en connaitre davantage sur la ‘pietra dura’, voici un lien vers les Musées de Florence qui illustre très bien cette technique

En outre, le lapis-lazuli est également broyé en poudre afin d’en faire un pigment de couleur bleu outremer. Ainsi, Michel-Ange s’en servit pour peindre la fameuse Chapelle Sixtine.

 

 

 

en vogue au XIXème siècle

Avec les campagnes qu’entreprend Napoléon en Egypte, tout une civilisation est redécouverte. Ainsi, des centaines de bijoux Egyptiens apparaissent et sont exposés aux yeux du monde.

Emerveillés par tant de couleurs, les créateurs et les grandes Maisons puisent leur inspirations dans ces bijoux. Le lapis-lazuli redevient alors une pierre en vogue.

Taillé en cabochons ou sculpté sous diverses formes, on le retrouve sur de nombreux bijoux de l’époque.

 

bracelet-manchette-or-cabochons-lapis-napoleon-3

 

Important bracelet jonc en or jaune à décor de frises d’entrelacs et de motifs d’arabesques alternés de six cabochons de lapis-lazuli en serti clos. Époque Napoléon III. Photo Pinterest

 

 

collier-époque-victorienne-or-perles-diamants-amphores-lapis

 

Collier en or jaune à motifs d’étoiles en perles et diamants alternés par des pendentifs en lapis-lazuli représentant des amphores. Travail anglais, époque victorienne. Photo Pinterest

 

 

 

La période art déco

 

Les années 1920 et 1930 voient la création d’un nombre considérable de bijoux les plus emblématiques du XXème siècle. Définie par une passion de tout ce qui est moderne et exotique, l’Art Déco produit un grand nombre de bijoux polychromes. Ainsi, le lapis-lazuli va être largement employé pendant cette période.

 

 

Grand devant de corsage de la Maison Boucheron. Or palladié, lapis-lazuli, onyx, corail, jade, et diamants. Réalisé et conçu spécialement pour l’exposition des Arts Décoratifs de 1925, ce bijou est considéré comme le chef-d’œuvre du style Art Déco de la Maison Boucheron.

 

 

bague-chevaliere-lapis-despres

Bague chevalière de Jean Després en platine et lapis. 1935. Photo Pinterest

 

 

 

bague-art-deco-jean-fouquet-or-platine-lapis

Bague de Georges Fouquet en or, platine et lapis. 1928. Photo Pinterest

 

 

 

boite-lapis-cristal-jadeite-diamants-van-cleef-1928-paris

Boite Van Cleef & Arpels, fabrication Strauss, Allard & Meyer. Paris, 1928. Lapis-lazuli décoré d’un panneau triangulaire de fleurs sculptées et centrées de diamants, segments de cristal de roche dépoli, cabochons de jadéite et or blanc. Photo Catalogue de l’exposition « Objets Précieux Art Déco »

Réalisée dans un seul bloc de lapis, la conception de cet objet s’appuie sur des techniques très anciennes d »incrustation et de sculpture.

 

 

Un amour qui dure

 

Pour finir, quelques très belles créations contemporaines issues des grandes Maisons de la place Vendôme et qui témoignent d’un succès qui perdure.

 

 

 

bracelet-van-cleef-or-jaune-spheres-gaudronnees-lapis-cabochons-turquoise-diamants

 

Bracelet Van Cleef & Arpels en or jaune et cabochons gaudronnés de lapis-lazuli alternés de motifs de fleurs en turquoise et diamants. Photo VC&A.

Une très belle association de couleurs qui est celle du lapis avec la turquoise.

 

 

bracelet-cartier-multirangs-perles-lapis-fermoir-ouvrage-or-jaune-diamants

 

Bracelet Cartier rangs de perles de lapis, très beau fermoir ouvragé en or jaune et diamants. Années 70. Photo Cartier

 

 

bague-cartier-nouvelle-vague-or-jaune-lapis-diamants

Bague Cartier « Nouvelle vague » en or jaune, lapis, et diamants. Années 2000.Photo Cartier

 

 

 

bague-van-cleef-lapis-onyx-diamants

 

Bague Van Cleef & Arpels, Collection « Peau d’âne », en or blanc, diamants, saphirs, lapis, et onyx. Photo VC&A

 

Après 7000 ans d’histoire dans le bijou et autant de belles créations, le lapis-lazuli risque de continuer encore longtemps à séduire et être porté !

 

                                                                                                                                Pauline Duval

 

 

Vous avez aimé cet article? Retrouvez-en d’autres par ici.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *