Le corail, c’est le bijou de l’été …

Tout est plus encore sur le corail !

C’est l’été ! Sortons nos bijoux estivaux. L’occasion de jouer les sirènes parmi les coquillages et crustacés et de porter un magnifique bijou ancien style Art Déco ou moderne en corail rose ou rouge. Le Blog de Diamantiques vous en dit un peu plus sur cette étrange petite bête.

La mythologie prête plusieurs origine à cet animal. Selon les Grecs, Persée aurait déposé la tête coupée de Méduse sur des algues qui se pétrifièrent au contact de son sang. D’autres y voient un symboles du sang du Christ.

Madone di Senigallia par Piero della Francesca (1420-1492), Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.

Madone di Senigallia par Piero della Francesca (1420-1492), Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.

Après être pêchés, ces organismes marins sont débarrassés de leur partie molle. Leurs ramifications sont nettoyées puis polies pour pouvoir ensuite être travaillées comme de véritables pierres. Le corail provient généralement du port de Torre del Greco, près de Naples. Il existe en de différentes couleurs : rouge, rose, blanc, noir et bleu. Mais si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec nos amis des douanes et les associations de préservation de la nature, nous nous contenterons de nous intéresser au rouge et rose. En effet, il est interdit de pêcher les deux autres teintes. Le corail peut être taillé de multiples façons : en perles, cabochons, camées, intailles, en petites figurine ou tout simplement sous sa forme naturelle comme le pendentif porté par le Christ de la peinture de Piero della Francesca.

Le corail est déjà utilisé comme monnaie d’échange durant la Préhistoire et dès l’Antiquité il est travaillé sous forme d’intailles et camées. A la Renaissance,  avec l’engouement pour les antiquités, il est de nouveau porté sous forme de camée mais aussi en branche comme le Christ du tableau que vous avez vu un peu plus haut (mais si souvenez-vous !). Au XIXème siècle, toute la France est conquise par cette créature marine. Les femmes portaient des paires de bracelets constitués de perles de corail avec en son centre un camée de la même matière. Avec l’Art Déco et le style Art Déco, les bijoutiers l’utilisent pour créer des œuvres pleines de contraste, avec l’onyx et le diamant.

Cet article vous a fait tomber éperdument amoureux du corail ?

Retrouver les plus beaux bijoux en corail sur notre page Pinterest !

Retrouvez tous nos bijoux d’été sur notre site !

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *