Tout ce qui brille #3 : actus, expos et tendances

 

 

Cette semaine, Diamantiques vous propose de découvrir les expositions de la rentrée à ne pas manquer, et vous parle de créateurs qui font l’actualité du bijou.

 

 

 

Une exposition rare sur le bijou masculin à l’Ecole des Arts Joailliers à Paris

 

C’est encore une très belle exposition que nous offre l’Ecole des Arts joailliers en soutien avec Van Cleef & Arpels.

En effet, pour la première fois, seront exposées 500 bagues d’homme de la collection personnelle d’Yves Gastou. Ce dernier est un grand collectionneur et antiquaire installé à Saint-Germain-des-Prés depuis près de trente ans.

Sa passion pour les bagues d’hommes dure depuis autant d’années et c’est avec beaucoup de patience et d’ardeur qu’Yves Gastou est parvenu à réunir une collection aussi rare et unique en son genre.

L’exposition s’articule autour de sept thèmes ( dont le néoclassique, le gothique, le religieux,.. )  autour desquels vous pourrez admirer des bagues de doges du 17ème siècle, des bagues datant de l’Egypte ancienne, mais aussi des bijoux de bikers américains des années 70.

 

collection-yves-gastou-bagues-camées

Bagues camées et initiales antiques provenant de la collection d’Yves Gastou. Crédit Photo: Benjamin Chelly, images tirées du livre « Bagues d’hommes » à paraître chez Albin Michel en septembre

 

 

 

bagues-d-hommes-collection-yves-gastou

Deux en or et argent figurant une tête de sanglier et une tête de bouc ainsi qu’une bague religieuse sertie d’une aigue-marine. Crédit Photo: Benjamin Chelly, images tirées du livre « Bagues d’hommes » à paraître chez Albin Michel en septembre

 

 

« Bagues d’hommes » du 5 octobre au 30 novembres. Du lundi au vendredi de 9h à 18H. 31, rue Danielle Casanova, 75001 Paris.

 

 

 

 

Des bijoux sur des affiches Art Nouveau

 

A partir du 12 septembre jusqu’au 27 janvier 2019, le Musée du Luxembourg consacre une incroyable rétrospective du travail réalisé par Alfons Mucha, un artiste tchèque de renommée internationale.

L’occasion de découvrir ou re-découvrir des oeuvres iconiques réalisées durant la période Art Nouveau.

Cependant, c’est également l’occasion d’observer les bijoux qui sont présents sur ces très belles affiches.

En effet, on le sait moins, pourtant Alfons Mucha a collaboré avec Georges Fouquet un grand bijoutier parisien de l’époque.

Ainsi, des bijoux dessinés et peints ont pris vie grâce au talent conjugué des deux artistes.

 

 

Affiche intitulée  » Rêverie » de Alfons Mucha sur laquelle est représentée un très beau collier plastron typique de la période Art Nouveau. Crédit Photo: Mucha Trust

 

 

« Têtes byzantines, blonde » (détail), 1897. Ornement de cheveux complexe. Crédit Photo: Mucha Trust

 

 

 

 

 

 

Exposition Alphonse Mucha Musée du Luxembourg du 12 septembre au 27 janvier. Tous les jours de 10h30 à 19h.

 

 

 

 

Des créateurs haut en couleur à découvrir

 

 

Fernando Jorge

 

 

collection-brillant-bijoux-fernando-jorge

Aperçu de la collection « Brillant » de Fernando Jorge. Crédit Photo: Vogue

 

Fernando Jorge est un jeune créateur d’origine brésilienne, reconnu pour son style inimitable. Ses bijoux aux courbes sensuelles rencontrent un franc succès à travers le monde.

Le talent du jeune créateur a particulièrement été reconnu lors de la présentation de sa dernière collection à The Couture Show à Las Vegas.

En effet, Fernando Jorge présentait des bijoux uniquement sertis de diamants. La pierre est mise en valeur, sublimée par des montures fines et légères. Ainsi, les diamants semblent simplement flotter dans les airs.

Cette paire de boucles d’oreilles illustre parfaitement cette idée.

 

 

FERNANDO JORGE « Disco », boucles d’oreilles articulées en or jaune et diamants (12.26cts). Crédit Photo: Vogue

 

 

 

 

Nadine Ghosn

 

D’origine libanaise et brésilienne, Nadine Ghosn lance sa propre marque de bijoux à l’âge de 27 ans aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle rencontre un vrai succès grâce à ses bijoux décalés que les stars s’arrachent.

Elle a fait de l’humour sa signature. En effet, la Burger ring existe en version veggie, et même les graines de sésame sur le pain ont été repensées en pierres précieuses.

Voici un petit aperçu de sa collection avec deux de ses modèles phares.

 

 

NADINE GHOSN « Burger ring », bague en or rose, diamants, grenats tsavorites, rubis. Crédit Photo: DR

 

 

bracelet-match-ed-nadine-ghosn

 

NADINE GHOSN « Match-ed », Bracelet jonc en or rose et rubis. Crédit Photo: DR

 

 

 

 

                                                                 Pauline Duval

 

 

On espère que cet article vous a plus ! N’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous !

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *