Bijoux ethniques: les bracelets de cheville

 

 

 

 

L’été, la saison des ballerines et des sandales, des pieds nus qui se montrent…
 l’occasion de découvrir le bracelet de cheville indien, un bijou à la fois ethnique et tendance.

 

 

 

 

UN ART ANCESTRAL

 

 

La joaillerie indienne est aussi ancienne que la civilisation elle-même. Les nombreuses sculptures, peintures des temples de la Vallée de l’Indus ainsi que les récits de voyageurs anciens en témoignent.

La qualité et le savoir-faire des artisans est toujours reconnu dans le monde entier. Les bijoux ont tant d’importance en Inde qu’il en existe un pour chaque partie du corps.

De plus l’Inde est un pays riche en pierres précieuses et celles-ci sont autant appréciées pour leurs valeurs esthétiques que pour leurs vertus thérapeutiques.

 

 

bijouterie-indienne-bagues-bracelets

Divers exemples de bijoux indiens. Crédit Photo: Pinterest

 

 

 

 

 

DIFFÉRENTES RÉGIONS ET STYLES

 

En Inde, il existe plusieurs méthodes de travail du bijou selon les régions. Les noms des bracelets de cheville varient en fonction. En général, on les appelle des « payal » ou « paizeb ».

Dans la région du Rajasthan, par exemple,  les bracelets de pieds sont souvent ornés de petites pierres fines ou de clochettes afin de lier les chaînettes entre elles.

Une autre méthode appelée « Minakari » consiste à rehausser d’émail coloré les motifs des bijoux.

Cependant, les bracelets de cheville sont toujours fabriqués en argent, l’or étant considéré comme trop précieux pour pouvoir être porté aux pieds.

 

 

paire-bracelets-cheville-punjab

 

Paire de bracelets de cheville du Punjab au Pakistan datant du 19ème siècle. Ils ont en argent repoussé rehaussé d’émail vert et bleu à motifs de fleurs. Crédit Photo: Pinterest

 

 

 

 

 

 

 BIJOUX DE MARIÉES

 

En Inde, les mariées sont richement habillées et parées le jour de la cérémonie. Les pieds ne font pas exception.

En premier lieu, les pieds sont souvent peint au henné. Par la suite, les bijoux de pieds s’ajoutent et sont aussi importants que le reste de la parure.

 

 

bijoux-pieds-mariage-indien

Bijoux « Padapadma » qui recouvrent entièrement le pied en argent, vermeil, et pierres fines de couleur. Crédit Photo: Google Images. 

 

 

 

 

Les bijoux sont autant portés par les femmes que par les hommes en Inde. Ils témoignent également de la richesse et du rang social du couple. Crédit Photo: Pinterest

 

 

 

BIJOUX DE TRIBUS

Au Rajasthan, les femmes portent les bracelets les plus lourds  au monde. Ces derniers sont le symbole d’une appartenance à une communauté tribale. Ils peuvent également indiquer le statut marital de la femme qui les porte.

 

bracelets-rajhastan-argent

Bracelets de pieds de la région du Rajasthan en argent massif. Crédit Photo: HistoryofIndianjewelry 

 

 

 

 

Bracelets en argent massif ornés de clochettes que l’on retrouve dans toutes les régions de l’Inde. Souvent portés par des femmes célibataires, le son des clochettes attirent le regard… Crédit Photo: Pinterest

 

 

 

 

 

                                                                                                                          Pauline Duval

 

 

 

Si cet article vous a plu, ou si vous y avez vu une erreur, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *