
L’été, la saison des ballerines et des sandales, des pieds nus qui se montrent…
l’occasion de découvrir le bracelet de cheville indien, un bijou à la fois ethnique et tendance.
UN ART ANCESTRAL
La joaillerie indienne est aussi ancienne que la civilisation elle-même. Les nombreuses sculptures, peintures des temples de la Vallée de l’Indus ainsi que les récits de voyageurs anciens en témoignent.
La qualité et le savoir-faire des artisans est toujours reconnu dans le monde entier. Les bijoux ont tant d’importance en Inde qu’il en existe un pour chaque partie du corps.
De plus l’Inde est un pays riche en pierres précieuses et celles-ci sont autant appréciées pour leurs valeurs esthétiques que pour leurs vertus thérapeutiques.

Divers exemples de bijoux indiens. Crédit Photo: Pinterest
DIFFÉRENTES RÉGIONS ET STYLES
En Inde, il existe plusieurs méthodes de travail du bijou selon les régions. Les noms des bracelets de cheville varient en fonction. En général, on les appelle des « payal » ou « paizeb ».
Dans la région du Rajasthan, par exemple, les bracelets de pieds sont souvent ornés de petites pierres fines ou de clochettes afin de lier les chaînettes entre elles.
Une autre méthode appelée « Minakari » consiste à rehausser d’émail coloré les motifs des bijoux.
Cependant, les bracelets de cheville sont toujours fabriqués en argent, l’or étant considéré comme trop précieux pour pouvoir être porté aux pieds.

Paire de bracelets de cheville du Punjab au Pakistan datant du 19ème siècle. Ils ont en argent repoussé rehaussé d’émail vert et bleu à motifs de fleurs. Crédit Photo: Pinterest
BIJOUX DE MARIÉES
En Inde, les mariées sont richement habillées et parées le jour de la cérémonie. Les pieds ne font pas exception.
En premier lieu, les pieds sont souvent peint au henné. Par la suite, les bijoux de pieds s’ajoutent et sont aussi importants que le reste de la parure.
Bijoux « Padapadma » qui recouvrent entièrement le pied en argent, vermeil, et pierres fines de couleur. Crédit Photo: Google Images.

Les bijoux sont autant portés par les femmes que par les hommes en Inde. Ils témoignent également de la richesse et du rang social du couple. Crédit Photo: Pinterest
BIJOUX DE TRIBUS
Au Rajasthan, les femmes portent les bracelets les plus lourds au monde. Ces derniers sont le symbole d’une appartenance à une communauté tribale. Ils peuvent également indiquer le statut marital de la femme qui les porte.
Bracelets de pieds de la région du Rajasthan en argent massif. Crédit Photo: HistoryofIndianjewelry

Bracelets en argent massif ornés de clochettes que l’on retrouve dans toutes les régions de l’Inde. Souvent portés par des femmes célibataires, le son des clochettes attirent le regard… Crédit Photo: Pinterest
Pauline Duval
Si cet article vous a plu, ou si vous y avez vu une erreur, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
Laisser un commentaire