« L’oiseau libéré » de Cartier: Un bijou patriotique

 

 

 

 

 

En cette semaine de Fête Nationale, Diamantiques vous propose de découvrir l’histoire d’une broche conçue par la maison Cartier pour célébrer la libération de la France.

 

 

 

 

UN BIJOU PATRIOTIQUE ET POÉTIQUE à la fois

 

Un moineau en cage puis libéré.. prêt à prendre son envol…

 

 

cartier-broche-oiseau-libere-face

 

Broche Cartier, « Oiseau libéré » perché sur une cage en or jaune et platine, les ailes sont réalisées en lapis lazuli, le corps en cabochon de corail côtelé, la tête est sertie de diamants taillés en rose et l’oeil d’un cabochon de saphir. Hauteur : 3, 5 cm. Crédit photo: Pinterest

 

 

 

 

 

Un oiseau en cage

 

Paris, 1942. Les allemands occupent la capitale, les officiers se sont installés au Ritz à deux pas de la boutique Cartier. Depuis de nombreuses années, Jeanne Toussaint surnommée la Panthère est à la tête de la direction artistique de la Maison. Son talent est déjà reconnu dans le monde entier et c’est elle qui décide de rester à Paris face à l’occupant pour continuer à diriger la Maison Cartier.

 

 

jeanne-toussaint-directrice-artistique-cartier

Photo de Jeanne Toussaint, l’impératrice de la joaillerie française. Crédit Photo: Google Images

 

 

 

Lui vient alors l’idée de concevoir un bijou pour symboliser la France occupée. Elle demande à son plus talentueux collaborateur, Peter Lemarchand de dessiner le bijou qu’elle a imaginé.

Grâce à l’audace et au courage de Jeanne Toussaint, le bijou représentant la France occupée est né.

Sous cet aspect pittoresque se cache un message de protestation face à l’occupant. Celui-ci ne tardera pas à convoquer madame Toussaint. En effet, plusieurs broches ont été exposées dans les vitrines de la boutique. Considéré comme étant un acte de provocation, la directrice artistique échappe cependant à une poursuite après avoir été retenue durant trois jours dans les bureaux de la Gestapo.

 

 

 

Broche Cartier, « Oiseau en cage » 1942, cabochons d’émeraude, de saphir, diamants ronds sur une monture en or et platine. Crédit Photo: Pinterest

 

Aucune broche de la série n’était jusqu’à présent conservée dans la Collection Cartier. Cependant,  plusieurs dessins d’archives témoignent de l’importance du sujet.

 

cartier-broche-oiseau-en-cage

« Loiseau en cage », gouache sur papier. Bijou conçu par Jeanne Toussaint et Peter Lemarchand en 1942.

 

 

 

 

 

LA BROCHE DE LA LIBÉRATION

 

L’oiseau libre devient le pendant du premier (occupé). Il traduit la libération de la France, de Paris et en fait le bijou patriotique.

On retrouve sur cette broche emblématique les couleurs du drapeau français : le lapis-lazuli pour le bleu, les diamants pour le blanc, le corail pour le rouge.

 

cartier-broche-oiseau-libere

Broche Cartier, Oiseau libre en corail, lapis-lazuli, diamants, saphir, or et platine. 1944. Crédit Photo: DrouotEstimations

 

 

Le motif est tellement apprécié et représentatif de la période qu’on le retrouve également sur un foulard de soie produit par la maison Lanvin.

 

lanvin-foulard-inspiration-broche

Satin de soie crème peint à la main et au pochoir, Paris Musée de la Mode de la ville de Paris. Crédit Photo: Musée de la Mode. fr

 

 

En conclusion, en cette période difficile les bijoux deviennent un  moyen de véhiculer un message de protestation et une façon d’afficher ses convictions. La broche oiseau de Cartier en est un magnifique exemple.

 

 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la vie de Jeanne Toussaint il existe un livre à lire absolument; « Le fabuleux roman de Jeanne Toussaint, joaillière des rois ». Editions JC Lattès.

 

 

En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager si vous avez aimé.

 

 

                                                                                                                                                                                Pauline Duval

 

 

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *