La bague de fiançailles: Un bijou pour la vie

 

 

 

Retour sur l’histoire des bagues de fiançailles et petit tour d’horizon des différents styles de bijoux que l’on retrouve à cette occasion…

 

 

 

Au temps de l’Egypte ancienne jusqu’au Moyen-Âge aucune distinction n’est faite entre la bague de fiançailles et l’alliance.

Un simple anneau de fer porté a l’annulaire gauche symbolise l’union et l’engagement d’un couple. Selon la croyance, ce doigt est parcouru dune veine qui remonte directement au coeur, la ‘vena amoris’.

La première bague de fiançailles en diamants fut offerte en 1477 par l’archiduc Maximilien à sa promise Marie de Bourgogne. La tradition perdure au sein des grandes familles royales qui sont les seules à pouvoir s’offrir de tels bijoux. 

Par ailleurs, il existe à la même époque les bagues dites ‘fede’ représentées par deux mains jointes retenant un coeur. Aujourd’hui encore ce type de bague est parfois porté comme symbole d’un engagement amoureux.

En 1870 la découverte des mines de diamants en Afrique du Sud va permettre d’ouvrir le marché du diamant. En effet, la compagnie de Beers entame une campagne de publicité qui va définitivement marquer l’inconscient collectif en associant le diamant, « une pierre éternelle », au bijou de fiançailles.

 

 Voici une sélection des plus jolies bagues de fiançailles de style vintage et contemporain, en exclusivité sur Diamantiques.

 

 

Le solitaire

 

Selon la tradition, le solitaire serti d’un diamant est la bague la plus offerte lors de fiançailles. C’est la monture la plus adaptée pour mettre en valeur une pierre aux caractéristiques exceptionnelles.

Depuis la découverte des mines en Afrique du Sud, le diamant est devenu la pierre la plus demandée et recherchée pour une bague de fiançailles. Sa resistance et sa pureté symbolisent parfaitement l’idée d’un amour sans fin.

Ainsi, le diamant est taillé selon différentes formes ( taille brillant, rectangulaire, radiant, fantaisie, … ) et est ensuite monté suivant plusieurs types de serti ( serti clos, griffes, masse, … ). Autant de combinaisons parmi lesquelles il vous est possible de choisir votre bague idéale.

 

bague-cartier-or-jaune-diamant

Bague CARTIER en or jaune sertie d’un diamant rond taille brillant pesant 0.25 carat. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

 

solitaire-or-blanc-diamant

Solitaire en or blanc 18K serti d’un diamant rond taille brillant de 1.29 carat. Crédit Photo: Diamantiques.

 

bague-solitaire-diamant-pavage-diamants

Solitaire en or blanc 18K serti d’un diamant central de 0, 50 carat et épaulé d’un pavage de petits diamants. Crédit Photo: Diamantiques.

 

solitaire-or-jaune-diamant-taille-ancienne

Bague solitaire ancien en or jaune 18K sertie d’un diamant taille coussin. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

La bague entourage

 

Le principe de la bague à entourage est de mettre en valeur une pierre centrale, souvent de couleur, par un entourage de diamants taillés en brillant ou en baguette. Les pierres employées sont souvent le saphir, le rubis ou l’émeraude.

Lorsque le serti est clos la bague est dite « marguerite ». Lorsque les pierres sont serties avec des griffes la bague est dite « pompadour ». L’ensemble rappelle le motif d’une fleur.

Ce type de bague remporte toujours autant de succès auprès des familles plutôt traditionnelles. En effet, il est d’usage que la famille du futur époux choisisse et offre la bague de fiançailles. Parfois, on utilise une pierre fine d’un bijou de famille qui sera par la suite remontée selon un modèle plus actuel.

 

 

bague-saphir-entourage-diamants

 

Bague entourage en or deux tons 18K sertie de diamants ronds taille brillant et centrée d’un saphir bleu taille ovale non chauffé pesant 2 carats. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

bague-entourage-saphir-diamants

 

« Pompadour » en or blanc 18K sertie de diamants ronds taille brillant et centrée d’un saphir bleu taille ovale non chauffé pesant 2.91 carats. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

bague-entourage-saphir-rose

Bague entourage en or blanc 18K sertie de diamants taille baguette et tapers et centrée d’un saphir rose taille ovale pesant 2.10 carats. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

 

les alliances américaines

 

L’anneau, comme un cycle éternel, symbolise l’amour infini. En effet, ce bijou est utilisé depuis l’Antiquité pour représenter l’engagement amoureux à venir; le mariage.

Ainsi, pouvant être serti de différentes pierres telles que des diamants ou des pierres fines de couleur, les styles de ce type d’alliance varient selon les goûts de chacune, tout comme les types de serti.

D’autre part, ce type de bijou s’associe parfaitement avec la future alliance qui sera portée au même doigt.

 

 

demi-alliance-diamants-or-jaune

Demi-alliance américaine en or jaune 18K sertie de diamants ronds taille brillant pour environ 0.90 carat. Crédit Photo: Diamantiques.

 

alliance-or-blanc-saphirs

Alliance tour complet en or blanc 18K sertie de saphirs bleus taille brillant. Crédit Photo: Diamantiques. 

 

 

alliance-américaine-platine

Alliance américaine en platine entièrement sertie de diamants taillés en 8/8 pour un poids total d’environ 0.75 carat. Crédit Poto: Diamantiques

 

 

 

Les bagues atypiques

 

Toutefois, des styles de bijoux moins conventionnels peuvent être préférés par certaines. Aujourd’hui il n’est pas rare de voir des bagues de fiançailles serties de pierres fines telles que des topazes, aigue-marine, …

En effet, parmi les bagues de style vintage ou contemporaine  chacune y trouvera son bonheur. De plus, ce choix de bague vous assure d’avoir un bijou unique, semblable à aucune autre bague de fiançailles.

Le plus important est de choisir une bijou dont on ne risque pas de se lasser et qui possède un caractère intemporel.

 

 

bague-trefle-diamants

Bague en or blanc 18K serte de diamants formant un motif de trèfle et pour un poids d’environ 0.80 carat. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

toi-et-moi-saphir-diamant

 « Toi et Moi » ancien en or rose 18K et argent, sertie d’un diamant et d’un saphir taillés en coussin. Vers 1880. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

bague-style-art-deco-diamants

Bague style Art Déco en or blanc 18K et sertie de diamants pour un poids d’environ 0.66 carat. Crédit Photo: Diamantiques.

 

 

Un bague vintage au caractère unique ? Un bijou discret et précieux ?
Et vous ?Avez-vous trouvé la bague idéale pour vos fiançailles ?

 

 

 

 

                                                                                                                                                               Pauline Duval

 

 

Retrouvez notre précédent article sur l’histoire des bagues de fiançailles ici

Si cet article vous a plu, ou pas, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous serons heureux de répondre à vos questions ou de rectifier nos erreurs. Merci !

 

 

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *