Si précieux bijoux rubis

Du latin rubeus (rougeâtre), le rubis désigne la gemme de la famille des corindons de couleur rouge, du pâle rosé au profond lie de vin, tandis que le saphir peut présenter toutes les autres teintes.

Le rubis doit sa couleur rouge intense si caractéristique à l’oxyde de chrome, associé aux oxydes de fer pour les pierres tirant sur le brun.

Sa couleur rouge évoquant un feu ardent, le rubis est traditionnellement associé à la passion et à l’amour. Pierre précieuse plus rare encore que le diamant, le rubis était la gemme favorite des rois. Il ornait ainsi les couronnes et autres insignes royales, mais également les heaumes et épées des chevaliers à qui il conférait courage et protection.

Les rubis les plus recherchés et appréciés sont ceux dits “sang de pigeon”. On les trouve dans la vallée des rubis à Mogok en Birmanie. Ils présentent une teinte rouge franche avec une pointe de bleu. Seulement un pour cent des pierres extraites sont utilisables en joaillerie ; ces rubis birmans sont donc particulièrement rares et précieux.

Bague or blanc rubis birman 2.52 cts et diamants

Bague en or blanc 18K (750°/00) sertie quatre griffes d’un rubis birman certifié et taillé en ovale facetté pesant 2.52 cts entouré de deux motifs de feuilles diamantées. Crédits : Diamantiques

On trouve aussi des gisements réputés en Thaïlande avec des corindons relativement sombres, tirant sur le brun ou le violet. Enfin, le Sri Lanka produit des rubis aux vifs éclats rouge clair ou rouge framboise.

Comme pour les saphirs, les couleurs les moins agréables sont améliorées par traitement thermique. Il s’agit d’une technique lapidaire traditionnelle considérée comme loyale en joaillerie car elle ne fait que renforcer l’éclat des pierres sans les altérer (cf. Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002). Aussi, la mention “rubis chauffé” n’est-elle pas nécessaire.

Les inclusions sont fréquentes dans les rubis. Elles ne déterminent pas nécessairement la qualité de la pierre mais attestent de son authenticité de rubis naturel. En effet, depuis le début du XXe, des rubis synthétiques de qualité joaillerie sont commercialisés. Leurs propriétés physiques, chimiques et surtout optiques sont identiques à celles du véritable rubis. Seul l’oeil avisé et aguerri d’un expert gemmologue saura déceler la différence grâce aux inclusions et à la transparence aux rayons ultraviolets courts. C’est pourquoi Anne et Magali, nos experts Diamantiques, sont à votre disposition pour une expertise approfondie de vos gemmes.

Ainsi, la présence d’un certificat attestant des qualités de la gemme est souvent une garantie supplémentaire pour l’acquéreur.

La taille à degrés ou encore la taille brillant sont particulièrement adaptées pour les rubis transparents. Cela leur confère encore davantage d’éclat et d’intensité. Les autres gemmes, plus vitreuses, gagnent à être taillées en cabochon.

Enfin, il faut souligner que les gros rubis de qualité gemme sont très rares. Le plus gros rubis brut a été extrait en Birmanie et pesait 400 carats mais il a été partagé en trois pierres distinctes. Quelques rubis célèbres sont exposés dans des musées prestigieux comme le rubis Edward de 167 carats au British Museum à Londres ou le rubis étoilé Reeves au Smithsonian Institute à Washington.

Beaucoup de rubis font partie des joyaux des couronnes européennes mais certaines gemmes ont été appelées à tort rubis. C’est le cas du rubis du Prince noir ou du rubis de Tamerlan, tous deux appartenant à la monarchie britannique. Il s’agit en réalité de spinelles rouges (voir l’article que nous avons consacré au spinelle, véritable “rubis des rois”).

Découvrez la sélection de bijoux rubis de Diamantiques : colliers, bagues, boucles d’oreilles, pendentifs ou bracelets, laissez-vous séduire par ce nuancier de rouges si particulier ! 

Bague or gris rubis 2.16 cts et diamants

Bague en or blanc 18K (750°/00) sertie quatre griffes d’un rubis taillé en ovale facetté pesant 2.16 cts entouré de diamants ronds brillantés (pour 0.80 ct en totalité).
Crédits : Diamantiques.

About the Author

Diamantiques

Diamantiques.com est une plateforme offrant à tous un panel de services totalement en ligne : l'expertise, la vente et la personnalisation des bijoux anciens et montres d’occasion qu'ils soient griffés ou non. L’équipe Diamantiques.com est disponible pour vous recevoir, estimer vos bijoux d'occasion, transformer vos bijoux, vous proposer de voir et d'essayer nos bijoux anciens et montres ... Ou tout simplement vous rencontrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *